Sorties Ciné, Fiches de film, Bandes annonces...
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

 [Caméo]Des acteurs célèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helena Bonham
Réalisatrice
avatar

Messages : 496
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 38

MessageSujet: [Caméo]Des acteurs célèbres   Sam 30 Oct - 2:40

Un caméo (francisation du terme anglophone cameo appearance, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité.

Le caméo est avant tout un clin d'œil. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.

Le caméo au cinéma se démarque de la « participation exceptionnelle » à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de « guest star » qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.


Extension du sens (Dérouler):
 

* En 1976, dans Les Rescapés du futur, Yul Brynner reprend son rôle de robot tueur de Mondwest lors d'une brève séquence de rêve. Ce sera sa dernière apparition cinématographique.

* Dans Maverick de Richard Donner, on retrouve Danny Glover en gangster braqueur de banque qui croise la route de Bret Maverick (joué par Mel Gibson) sur le fond musical le thème de L'Arme fatale, saga du même réalisateur avec ce même duo.

* Dans Minority Report, on peut voir brièvement des vedettes telles que Cameron Diaz dans le train et Cameron Crowe dans le bus.

* Grosse Fatigue de Michel Blanc, The Player de Robert Altman exploitent intensément le recours à des acteurs dans leur propres rôles.

* Arnold Schwarzenegger apparaît au début de Bienvenue dans la jungle et souhaite bonne chance à The Rock en passant à côté de lui. Une façon de lui souhaiter bonne chance dans sa carrière d'acteur, et une forme de passation de pouvoir entre les deux colosses.

* Dans Jurassic Park 2, quand le T-Rex se balade en ville, on peut voir une affiche pour Le Roi Lear interprété par Arnold Schwarzenegger !

* Dans La Ligne rouge de Terrence Malick, les acteurs George Clooney et John Travolta font une apparition dans une scène chacun.

* Confessions d'un homme dangereux de George Clooney voit aussi l'apparition de Brad Pitt et Matt Damon, ainsi qu'un rôle secondaire pour Julia Roberts.

* Glenn Close apparaît dans Hook de Steven Spielberg grimée en pirate qui, s'étant attiré les foudres du capitaine Crochet, va être passé par dessus bord.

* Dans Taxi 3, on peut voir Samy Naceri servir de chauffeur à un homme poursuivi qui n'est autre que Sylvester Stallone. Celui-ci est finalement hélitreuillé et disparaît du film.

* Bruce Campbell apparaît dans la plupart des films de Sam Raimi.

* Dans Hot Fuzz au début du film lors des flash-back de la vie de Angel, on voit un père Noël lui poignarder la main. Ce père Noël est en fait Peter Jackson, réalisateur de King Kong et de la trilogie du Seigneur des anneaux au cinéma. De même, la copine du personnage principal dont on ne voit que les yeux au début du film est jouée par Cate Blanchett, actrice vue notamment dans Le Seigneur des anneaux.

* Dans Ocean's Eleven, le personnage de Brad Pitt apprend à jouer au poker à des acteurs de séries télévisées (Holly Marie Combs notamment, qu'il appelle par son vrai prénom).

* Dans Ocean's Twelve, le personnage de Julia Roberts, pour un braquage, se fait passer pour Julia Roberts. Elle rencontre ensuite Bruce Willis qui la prend pour la vraie actrice et non pour le personnage de Tess Ocean.

* Dans Les Sœurs Soleil, réalisé en 1997, Christian Clavier et Jean Reno apparaissent en spectateur venu applaudir le spectacle de Gloria Soleil, à la fin du film.

* Dans The Brave de et avec Johnny Depp son ami, le chanteur et acteur Iggy Pop fait une brève apparition : Il mange une énorme cuisse de volaille, assis à une table lors d'une fête vers la fin du film. D'ailleurs, c'est Iggy Pop qui a composé la musique de ce film.

* Dans Parle avec elle, Marisa Paredes et Cecilia Roth assistent au spectacle de Caetano Veloso.

* Ben Stiller joue le rôle d'un vendeur de guitare dans Tenacious D in The Pick of Destiny dont il est également le producteur.

* Les Charlots apparaissent quelques secondes à l'écran dans Je sais rien, mais je dirai tout de Pierre Richard.

* Lino Ventura fait une apparition clin d'œil dans deux films : Le Monocle rit jaune de Georges Lautner et La Rumba de Roger Hanin, qui sera sa dernière apparition au cinéma.

* Alain Delon fait une apparition furtive dans Carambolages en 1963 et dix ans plus tard dans Il était une fois un flic

* Dans Je hais les acteurs et Merci la vie, on note l'apparition de Gérard Depardieu quelques secondes à l'écran, respectivement en tant que prisonnier et docteur.

* Chris Rock apparaît dans deux film, en 2004 dans Paparazzi objectif chasse à l'homme comme livreur de pizza et en 2008 dans Rien que pour vos cheveux comme chauffeur de taxi.

* Pierre Richard apparaît en tant que pilote d'avion dans Tranches de vie en 1984.

* Jean-Paul Belmondo, tué dans le premier épisode, fait une apparition flash-back dans Borsalino & Co au début du film.

* Jean-Claude Brialy fait une apparition furtive dans Les Veinards, dans le sketche mettant en vedette Louis de Funès.

* Bruno Carette, décédé en 1989, fait une apparition posthume dans La Cité de la peur, à travers d'images dans lesquelles il incarne l'un de ses personnages les plus célèbres : Misou-Misou le pétomane.

* Jason Statham fait une brève apparition dans Collatéral, on le voit dans l'aéroport. Il apparaît aussi dans La Panthère rose en 2006.

* George Clooney apparaît à la fin de Spy Kids.

* Dans Austin Powers dans Goldmember, Tom Cruise (Austin Powers), Danny DeVito (Mini-moi), Gwyneth Paltrow (Penny Sénorme), Kevin Spacey (Docteur Denfer) et John Travolta (Goldmember) tournent un film sur les aventures d'Austin Powers.

* Will Smith fait une apparition dans sont propre rôle dans Père et Fille.

* Dans Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !, Bruce Willis fait une apparition.

* Gene Hackman apparaît à la fin de Le Mexicain.

* Matt Damon a fait des apparitions dans de nombreux films tels que À la recherche du bonheur, Père et Fille, Eurotrip.

* Jean Reno joue le rôle du président de Sabena Airlines dans Hotel Rwanda.

* Dans L'Incroyable Hulk, Robert Downey Jr qui reprend son rôle de Tony Stark dans Iron Man fait une apparition à la fin du film, discutant dans un bar avec le général Ross de la création d'un groupe de super héros, Les Vengeurs.

* Dans The Holiday, Dustin Hoffman fait une apparition dans le vidéo club où Jack Black et Kate Winslet choisissent un film. C'est après que Jack Black a chanté la musique du film Le Lauréat et montré la jaquette du DVD Marathon Man que Dustin Hoffman s'en va en grommelant qu'il ne peut pas être tranquille puisque ce sont des films dans lesquels il a joué. D'ailleurs, cette apparition n'était pas écrite puisque l'acteur passait par hasard en voiture pendant le tournage et a décidé d'y jeter un œil. Connaissant la réalisatrice, il a accepté de faire un plan.

* Eddie Murphy apparaît brièvement dans une scène qui se déroule dans le corridor de l'hopîtal dans Lorenzo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Caméo]Des acteurs célèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres au cinéma ou les photos célèbres d'acteurs les portant
» Quels(les) acteurs/actrices sont devenus célèbres ?
» Nos Chasseurs célèbres.
» Les acteurs du film
» Points communs entre les acteurs/actrices de la série!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
123Cinema :: Coulisses Du Film :: Coulisses Du Film-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit