Sorties Ciné, Fiches de film, Bandes annonces...
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

 [Caméo]Des acteurs d"origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helena Bonham
Réalisatrice
avatar

Messages : 496
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 38

MessageSujet: [Caméo]Des acteurs d"origine   Sam 30 Oct - 2:41

Un caméo (francisation du terme anglophone cameo appearance, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité.

Le caméo est avant tout un clin d'œil. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.

Le caméo au cinéma se démarque de la « participation exceptionnelle » à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de « guest star » qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.


Extension du sens (Dérouler):
 

Lorsqu'un remake d'un film (ou une adaptation d'une série télévisée) est réalisé, il arrive parfois que l'on puisse y voir les acteurs originaux :

* Dans Robin des Bois : Prince des voleurs (1991), le très bref rôle du roi Richard est interprété par Sean Connery qui avait joué le rôle principal dans le film La Rose et la Flèche (Robin and Marian) (1976).

* Dans La Planète des singes (2001), Charlton Heston, le héros du film de 1968, joue le rôle de Zaius, le seul singe muni d'un fusil. Charlton Heston était à l'époque président de la NRA.

* Dans Les Nerfs à vif (1991), les héros de la version originale de 1962, Gregory Peck et Robert Mitchum, sont respectivement l'avocat de Cady (Robert De Niro) et le lieutenant Elgart.

* Dans Starsky & Hutch (2004), les héros de la série d'origine, Paul Michael Glaser et David Soul, apparaissent en vendeurs de voitures.

* Martin Sheen, le héros de Apocalypse Now, fait une brève apparition dans Hot Shots! 2, où son fils Charlie Sheen se rend en Irak en bateau de pêche alors que lui revient du Viêt Nam, faisant référence au film de Coppola. Lorsqu'ils se croisent sur le rivage, ils s'écrient en même temps : « Tu étais super dans Wall Street ! », le film d'Oliver Stone dans lequel père et fils avaient un rôle.

* Dans L'Armée des morts, remake du film Zombie de George A. Romero, les acteurs Ken Foree et Scott H. Reiniger, personnages principaux de Zombie, font une apparition, ainsi que Tom Savini, maquilleur habituel des films de Romero.

* Dans Hulk (2003), Lou Ferrigno, l'acteur incarnant le monstre vert de la série télévisée L'Incroyable Hulk, fait une apparition dans le rôle d'un vigile aux côtés de Stan Lee, le créateur du personnage de Hulk.

* Dans Le Territoire des morts (Land of the dead) de George Romero, Edgar Wright et Simon Pegg, respectivement réalisateur et acteur principal du film Shaun of the Dead, font une apparition furtive en tant que zombies.

* Dans La Guerre des Mondes (2005), les acteurs principaux du film de 1953, Gene Barry et Ann Robinson, apparaissent à la fin du film en tant que parents de l'ex-femme de Ray (joué par Tom Cruise), Mary Ann (interprétée par Miranda Otto).

* Dans L'Affaire Thomas Crown (1999), on retrouve Faye Dunaway jouant la psychiatre. Elle jouait le rôle de Vicki Anderson dans la version du film de 1968, avec Steve McQueen dans le rôle titre.

* Dans King Kong de Peter Jackson, Rick Baker interprète l'un des pilotes qui abattent Kong à la fin du film. Dans la version de 1976, il était en charge des effets spéciaux et interpréta même le rôle du gorille dans plusieurs scènes, vêtu d'un costume fabriqué par ses soins.

* Dans le film Perdus dans l'espace (Lost in Space) on peut apercevoir les acteurs de la série d'origine à l'exception de Guy Williams décédé en 1989, de Bill Mumy (qui incarnait Will Robinson à l'époque) et de Jonathan Harris décédé en 2002

* Dans la version cinématographique de Chapeau melon et bottes de cuir, l'acteur Patrick Macnee, qui interprétait John Steed durant toute la série, apparaît en tant qu'homme invisible, dont on ne voit que les contours.

* Dans la scène d'introduction du film Course à la mort, David Carradine apparaît sous le masque de Frankenstein, rôle qu’il interprétait dans le film d'origine.

* Dans le film Belphégor, le fantôme du Louvre on aperçoit Juliette Gréco qui jouait dans la série d'origine.

* Dans L'Aîné des Ferchaux réalisé par Jean-Pierre Melville en 1963, Jean-Paul Belmondo incarnait le fils. 40 ans plus tard, dans la version télévisée, il incarne le père aux côtés de Samy Naceri.

* Dans Max la Menace, Bernie Kopell, Siegfried dans la série, fait une apparition en incarnant le conducteur de l’Opel dans laquelle Max veut faire un tour.

* Dans le onzième film Star Trek, Leonard Nimoy qui jouait Monsieur Spock dans la série, apparaît en tant que vieux Spock et rencontre même le jeune Spock (Zachary Quinto).

* Dans L'Agence tous risques (2010), Dirk Benedict (le Futé originel) et Dwight Schultz (le Looping originel) apparaissent lors de la séquence post-générique.

* Dans Hairspray de 2007, Jerry Stiller interprète le rôle de Mr. Pinky alors que dans Hairspray de 1988, il interprétait Wilbur Turnblad.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Caméo]Des acteurs d"origine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les acteurs que vous aimez !
» Keanu Reeves (Néo)
» Les acteurs du film
» le meilleur service pack pour HD2 rom orange d'origine
» Points communs entre les acteurs/actrices de la série!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
123Cinema :: Coulisses Du Film :: Coulisses Du Film-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit