Sorties Ciné, Fiches de film, Bandes annonces...
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

 [Caméo]De l'auteur de l'oeuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helena Bonham
Réalisatrice
avatar

Messages : 496
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 38

MessageSujet: [Caméo]De l'auteur de l'oeuvre   Sam 30 Oct - 2:32

Un caméo (francisation du terme anglophone cameo appearance, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité.

Le caméo est avant tout un clin d'œil. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.

Le caméo au cinéma se démarque de la « participation exceptionnelle » à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de « guest star » qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.


Extension du sens (Dérouler):
 

Lorsqu'un film est adapté d'une œuvre littéraire (roman, bande dessinée ...), son auteur y fait parfois une brève apparition :

* Dans Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Paul Bowles, l'auteur du roman éponyme, est assis à une table dans la scène du café au début du film.

* Dans Trainspotting de Danny Boyle, Irvine Welsh, l'auteur du roman éponyme, joue le rôle d'un dealer qui vend des suppositoires à Renton, joué par Ewan McGregor. Welsh s'était basé sur sa propre expérience pour créer le personnage de Renton.

* Dans l'adaptation au cinéma de La colmena, Camilo José Cela joue un petit rôle comme Matías.

* Dans Las Vegas Parano (1998), Hunter S. Thompson auteur et personnage principal du roman éponyme interprète son propre rôle, un Raoul Duke vieux rencontrant Raoul Duke jeune (Johnny Depp).

* Stan Lee (créateur des comics) fait une courte apparition dans la plupart des films de super-héros estampillés Marvel : Spider-Man, Daredevil, etc. Il joue notamment son propre rôle dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.

* Dans Everything is illuminated de Liev Schreiber, Jonathan Safran Foer, l'auteur du livre éponyme, apparaît au tout début du film dans le rôle d'un jardinier qui disperse des feuilles mortes.

* Dans "The Hours" de Stephen Daldry (2002) l'auteur du roman éponyme Michael Cunningham fait une courte apparition en tant que passant dans une rue lorsque Clarissa, jouée par Meryl Streep, va acheter des fleurs. Il devait parler avec elle mais la scène a été coupée au montage.

* Dans Big Fish de Tim Burton (2003), l'auteur du roman éponyme, Daniel Wallace, fait une apparition en tant que professeur d'économie.

* Dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet (2006), Harlan Coben, l'auteur du roman éponyme, apparaît dans la scène de la gare.

* Dans la série télévisée Bones, Kathy Reichs, l'auteur des livres policiers ayant inspiré la série, fait une apparition dans un épisode de la deuxième saison.

* Dans 99 francs de Jan Kounen (2007), Frédéric Beigbeder auteur du roman éponyme, fait plusieurs apparitions lorsque le personnage de Octave Parango fait un bad trip.

* Dans Laisse tes mains sur mes hanches, réalisé par Chantal Lauby, Salvatore Adamo, auteur de la chanson Mes mains sur tes hanches, apparaît dans le film.

* Dans L'Exorciste, l'auteur du livre sur lequel est basé le film, William Peter Blatty, apparaît brièvement dans le rôle d'un reporter de la télévision locale.

* Dans Hairspray (2007), adaptation de la comédie musicale tirée du film de John Waters (réalisé en 1988), le réalisateur joue le rôle du pervers exhibitionniste en imperméable pendant la chanson Good Morning Baltimore.

* Dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975), Peter Benchley auteur du livre éponyme apparaît quelques secondes dans le rôle d'un interviewer télé présent sur la plage d'Amity.

* Dans La Peau sur les os de Tom Holland (1996), Stephen King auteur du livre éponyme apparaît dans le rôle d'un pharmacien refusant de soigner le gitan.

* Dans Twilight, chapitre I : Fascination de Catherine Hardwicke (2008), Stephenie Meyer, l'auteur du roman, apparaît brièvement lors d'une scène dans un bar-restaurant où elle commande une salade végétarienne.

* Dans Rose Red de Craig R. Baxley (2006), Stephen King, l'auteur du roman éponyme, apparaît au pas de la porte de la maison, c'est le livreur de pizzas.

* Dans Da Vinci Code de Ron Howard (2006), on peut apercevoir brièvement Dan Brown lors de la scène où Robert Langdon, héros du roman et du film, signe des autographes.

* Dans Les Aventures de Tintin, Hergé apparaît en tant que personnage secondaire dans chacun des épisodes.

* Dans Requiem for a Dream de Darren Aronofsky, Hubert Selby, l'auteur du roman Retour à Brooklyn, joue le rôle du garde hilare qui se moque de Tyrone.

* Dans La Nuit déchirée (Sleepwalkers) de Mick Garris, Stephen King, l'auteur du roman, joue le rôle du fossoyeur.

* Dans Délivrance (Deliverance, 1972) de John Boorman, James Dickey, auteur du roman dont le film est tiré et du scénario, joue le rôle du Sheriff Bullard.

* Dans La Chambre des morts (2007) d'Alfred Lot, Franck Thilliez, auteur du roman dont le film est tiré, jour le rôle d'un employé des pompes funèbres.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Caméo]De l'auteur de l'oeuvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
123Cinema :: Coulisses Du Film :: Coulisses Du Film-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit